Vide sanitaire ou dallage sur terre plein ?

Qu’est-ce que c’est un vide sanitaire ? Qu’est-ce que c’est un dallage sur terre plein ? Quelles sont les différences entre vide sanitaire ou dallage sur terre plein ? Nous allons répondre à ces question dans cet article.

Déjà il faut savoir de quoi on parle ! Ici nous parlons de maçonnerie. Et nous parlons de deux méthodes différentes pour réaliser la dalle du rez-de-chaussé d’une maison.

Nous ferons remarquer que le vide sanitaire est plus chère que le dallage sur terre plein , mais qu’il apporte des avantages certains.

Quelle est la différence fondamentale entre un vide sanitaire et un dallage sur terre plein ?

En fait, le maçon fait un raccourci quand il nomme les deux façons de réaliser la dalle du rez-de-chaussé. Il devrait plutôt poser la question ainsi : voulez-vous que votre dalle en béton repose directement sur le sol, ou qu’il y ait un espace entre votre dalle et la terre ?

Si vous répondez « Je préfère qu’il y ait un espace entre ma dalle et la terre », il vous réalisera un plancher porté grâce à des poutres venant s’appuyer sur des poteaux puis sur les fondations de la maison. Il y aura donc un espace vide entre la terre et le plancher du rez-de-chaussé de minimum 50 cm.

Par contre, si vous lui répondez que vous voulez faire au plus économique, le maçon fera reposer la dalle directement sur la terre. C’est ce que l’on appel un dallage sur terre plein.

Pourquoi le vide sanitaire est plus chère ?

Après la définition que nous avons faite si dessus, nous comprenons aisément qu’il est bien plus coûteux de réaliser une dalle avec un système de poutrelles, de hourdis et reposant sur des poutres et des poteaux que de réaliser cette même dalle coulée à même le sol !

Quels sont les avantages de faire réaliser un plancher sur un vide sanitaire ?

Un plancher sur vide sanitaire permet de vous isoler du sol. C’est à dire comme votre dalle ne touchera pas directement le sol, l’humidité ou l’eau ne pourront pas remonter par capillarité, contrairement à ce qui peut se produire avec un dallage sur terre plein.

Ainsi, un plancher sur un vide d’aire vous coupe d’éventuelles remontées d’eau. Mais pas seulement. Si vous coulez une dalle directement sur la terre. De petites bêtes (vers de terre, fourmis et autres chenilles) pourraient être tenté de se faufiler et à rentrer à l’intérieur de la maison par ce biais… Et oui.

Sans compter, lorsque il y a un vide d’aire sous la dalle de sa maison, et bien l’isolation thermique est grandement amélioré. Et il en va de même pour la sensation de froid que l’on peut ressentir dans les pieds voire les jambes.


Connaissances techniques

Test des connaissances techniques pour réaliser une maison

Étape 1 de 9

11%

Un dallage sur terre plein a un autre inconvénient par rapport à un plancher sur vide sanitaire. C’est que un terre plein peut être amener à se tasser un peu avec le temps. Et comme votre dalle repose directement dessus. Vous risquez vous retrouver après un an ou deux ans. Avec votre dalle qui aura légèrement tassé. Ainsi apparaîtra entre le pied de vos plinthes et le carrelage du sol un léger jour…

Le dernier avantage d’un vide sanitaire c’est que vous pouvez y aller ! Hé oui. Vous allez me dire cela sert à quoi de pouvoir accéder à un endroit exigu et non éclairé. Un endroit dans lequel il faut ramper pour s’y déplacer. Car un vide sanitaire ne mesure souvent pas plus haut que d’une cinquantaine de centimètre. Hé bien, je vous répondrez que cela change tout ! Cela change tout notamment quand vous avez un problème sur l’évacuation de vos eaux usées. Cela change tout aussi si vous désirez dans crée un nouveau WC ou douche là ou il en avait pas. Car grâce au vide sanitaire, vous allez pouvoir : Dans un cas aller réparer l’évacuation d’eau usée et dans l’autre crée une nouvelle évacuation. Et admettez que cela change tout !

Vide sanitaire ou dallage sur terre plein : En résumé

Avec un dallage sur terre plein vous risquez d’avoir :

  • Plus de remontées d’eaux notamment par capillarité.
  • Un plus grande possibilité d’intrusion d’insectes.
  • Plus de chance d’avoir un tassement de la dalle.
  • Ne pas pouvoir accéder sous le dallage.

Quand est préconisé d’investir dans un plancher sur vide sanitaire ?

Sincèrement, si ferai construire une maison pour moi et en comptant l’habiter pendant une longue période. je serai plus enclin à investir dans un plancher sur vide sanitaire.

A contrario, si je m’oriente plutôt vers un investissement locatif dé-fiscalisant. Dont le but à terme de revendre la maison au bout de 12 ans. Je pencherai plutôt vers la solution la plus économique. Et donc la réalisation d’un dallage sur terre plein.

Toutefois, l’objet de l’investissement n’est pas le seul paramètre qui doit influencer votre choix. En effet, un dallage sur terre plein conviendra mieux à un terrain sain et perméable.

Vide sanitaire ou dallage sur terre plein
Maison avec les fondations inondées

Il faut savoir que lorsque on réaliser le terrassement d’une maison on va forcément creusé ne serais que pour mettre le terrain à plat. Et donc par la force des choses comme l’eau allant toujours vers les point bas, vous risquez d’avoir de l’eau ayant tendance à venir vers votre maison.

Cela sera un moindre problème si votre terrain est perméable. C’est à dire que l’eau s’infiltre facilement dans le sol. Les sols perméable sont souvent composés de sable et de cailloux.

A l’inverse si votre sol est imperméable, c’est à dire que l’eau s’infiltre difficilement ( comme sur la photo ci dessus ). Il sera préférable se partir sur une solution avec plancher un vide sanitaire. Cela vous permettra d’un part de surélever la maison par rapport au terrain. Et d’autre part de réaliser une plus grande séparation de votre partie habitable avec le terrain. Les sols imperméables se composent souvent d’argiles ou de glaises.

Pour déterminer si votre sol est perméable ou non. Il y a une solution simple. Déplacez vous sur le terrain un jour de pluie. Si vous constatez que l’eau de pluie à tendance à s’infiltrer dans le sol c’est que votre terrain est perméable. Si vous constatez que des flaques d’eaux de pluie se crée, c’est que votre terrain est plutôt imperméable.

Pour aller plus loin…

J’espère que cet article vous a plu. Si vous souhaitez acquérir de plus ample connaissances. Vous permettant de réaliser vos investissements sans vous faire avoir. Je vous conseille la lecture de ce livre et de suivre ce programme de formation. Ainsi pour un prix négligeable, vous pourrez être un investisseur averti. Vous évitez ainsi de lourde erreurs.

2 réponses sur “Vide sanitaire ou dallage sur terre plein ?”

Laisser un commentaire