Que faire de la terre de terrassement ?

La terre végétale première terre de terrassement

Que faire de la terre de terrassement ? Les vingt premiers centimètres d’un sol sont composés de ce qu’on appelle « la terre végétale ». Cette terre végétale peut être livrée. Cette couche de sol varie selon les terrains. Il se peut même que sur certains terrains la terre végétale est inexistante. Cela peut être le cas notamment sur des terrains très sablonneux ou très caillouteux, quand les cailloux ou le sable affleurent la surface du sol.

Tas de terre avec un enfant qui joue, équipé de bottes et d'une pelle.
Tas de terre avec un enfant qui joue, équipé de bottes et d’une pelle.

La terre végétale : En faire quoi ?

Si vous avez de la terre végétale sur votre terrain, il ce peut que pour vous ce soit intéressant de la stocker pendant le temps du chantier pour pouvoir la réutiliser en fin de chantier, afin de la disposer à l’endroit de votre futur jardin ou bien combler un dénivelé (combler un trou dans l’objectif d’avoir un terrain plus plat).

Pour arriver aux objectifs « garder la bonne terre pour le jardin » ou « mettre la terre dans la partie basse du terrain pour avoir un terrain plat en fin de chantier », il va falloir organiser le chantier et prévoir certains emplacements dès la conception de la maison. Car avant le démarrage du chantier on peut se dire « on a de la place », mais une fois le chantier entrepris les espaces non organisés vont être mal utilisés.

Le stockage de la terre végétale et de la terre pleine masse ne pourra pas se faire sur les voies d’accès, cela gênerait les autres artisans et l’approvisionnement du chantier.

On pourra disposer la terre végétale soit en aval de la maison, soit proche d’un endroit où il manquera de le terre en fin de chantier, soit où l’on souhaite réaliser le futur potager…

L’organisation : gestion des terres de terrassement

Avant de démarrer le chantier il faudra donc observer le terrain. En fonction de l’implantation de la maison, de la position du chemin d’accès et de la pente du terrain vous pourrez déterminer les emplacements où vous allez stocker les terres : les terres végétales ou les terres issues des terrassements pleine masse.

Je pense que, en tant que client, vous devez avoir un avis sur la question et au moins y avoir réfléchi. Toutefois c’est un sujet qu’il vous faudra aborder avec le terrassier lors du rendez-vous, 3 semaines avant le démarrage. Ainsi, le jour où il commencera le chantier chacun saura ce qu’il a à faire.

Il peut être utile voire nécessaire de faire un plan. Ainsi vous pouvez transmettre les informations de façon plus professionnelle. Cela sera plus agréable pour vous comme pour l’artisan.

Faire livrer de la terre végétale : combien cela coûte ? 

Si vous avez acheté un terrain sans terre végétale. Il se peut que vous ayez besoin de vous en faire livrer. Vous devrez dans ce cas-là demander un devis à votre terrassier.

Attention, il est évident que dans l’absolu la terre ne coûte rien. Toutefois, charger de la terre dans un camion à l’aide d’une pelle mécanique. Puis la transporter à l’endroit voulu. C’est cela qui coûte de l’argent. En effet, il faut bien payer le salarié qui travaille dans la pelle mécanique qui charge le camion. Comme il faut payer le salarier qui conduit le camion. Mais aussi l’amortissement des engins, le gaz oil et les autres frais. Quand vous achetez de la terre végétale à votre terrassier c’est l’ensemble de ces choses que vous allez payer.

Que faire des terres issus des terrassements pleine masse

Le terrassement pleine masse est le fait de réaliser la plateforme sur laquelle va reposer la maison. Le niveau de cette plateforme a été défini à l’avance. Le niveau est noté sur le plan d’exécution. On l’appelle « terrassement pleine masse », car la terre extraite sous la terre végétale est appelée « terre pleine masse ».

Le niveau de cette plateforme est défini en fonction : du relevé de terrain, des règles d’urbanisme, des règles d’implantation définies par le lotissement (si vous êtes dans un lotissement et s’il y a des règles d’implantation), du modèle de maison… (Voir formation sur « organisation de chantier »/les vidéos « gestion des terres » et implantation de la maison. »)

Le prix de l’évacuation des terres de terrassement ?

Prenons quelques minutes pour nous lancer dans un petit calcul d’évacuation des terres. Lorsqu’on possède un petit terrain et qu’il est en pente. Vous risquez fortement de devoir évacuer un volume de terre. Par exemple, sur un terrain si la pente est de un mètre d’un bout à l’autre de la maison. Nous prendrons une valeur moyenne de 50 cm de terre à évacuer sur la surface de la maison. 

Pour une maison de 10 mètres de long et 10 mètres de large, nous rajouterons 1 mètre de chaque côté de la maison. Nous aurons donc à terrasser sur 12 mètres de large et 12 mètres de long, soit 144 m2. Le volume de terre à déplacer pour réaliser une plateforme de 144 m2 sera égale à 0,50 m x 144 m2 x 1,4 foisonnement = 100,80 m3

Admettons que nous avons une bande de terrain de 4 m de large par 10 m de long par 1,5 m de profondeur pour stocker cette terre. Nous stockons 30 m3 de terre à cet emplacement. Il faudra donc évacuer 70 m3 de terre sur ce chantier.

Le coût pour l’évacuation des terres peut se scinder en plusieurs parties : 

– le coût de terrassement (c’est-à-dire payer le temps que met la pelle mécanique pour creuser la plateforme) ;

– le coût de transport des terres (là on payera le camion qui transporte les terres qui va faire des allers retours entre le chantier et la décharge) ;

– le troisième coût concerne les frais de mise en décharge.

Pour aller plus

Que faire de la terre de terrassement ? : Pour aller plus loin

Vous pouvez acheter mon livre en vente sur AMAZON qui vous apprendra à gérer la construction de votre maison. Par cet achat vous aiderez un ancien conducteur de travaux qui est à ce jour blogueur à développer son site internet :

La terre végétale livrée rhône alpes.Livre broche "apprendre à gérer la construction de sa maison" de l'auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON
Livre broche « apprendre à gérer la construction de sa maison » de l’auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON

Ou bien faire un petit quiz sur vos connaissances techniques !

2 réponses sur “Que faire de la terre de terrassement ?”

Laisser un commentaire