Bloc porte de distribution intérieur

« Un bloc porte de distribution » c’est quoi ?

Un bloc-porte de distribution c’est simplement une porte intérieur composé de sa partie fixe le dormant et de mouvante l’ouvrant (la porte). Une porte intérieur permet de séparer les différentes pièces à l’intérieur de la maison.

Bloc porte intérieur bois poste formé
Bloc porte de distribution intérieur droite poussant. Porte que l’on trouve traditionnellement chez des revendeurs de matériaux type SAMSE ou BIGMAT.

Bien commander ses blocs portes de distribution

Les dormants (la partie fixe) des blocs portes existe pour une cloison de 5 cm d’épais comme pour une cloison de 7 cm. Un dormant réalisé pour une cloison de 5 cm ne conviendra pas pour une cloison de 7 cm et inversement (voire article sur les cloisons). Ainsi, lors de la commande des portes intérieures, nous vérifierons que les blocs-portes soient bien adaptés aux cloisons.

Au niveau des choix du type de porte de sa forme et de sa qualité vous avez embarra du choix. Le mieux pour choisir vos portes c’est de vous déplacer chez votre fournisseur.

Je vous conseil d’éviter les grandes enseigne type supermarché du bricolage. La menuiserie est quelque chose de délicat. Il sera préférable de vous adressez plutôt à un revendeur qui fait que vendre de fenêtre type CASEO. Demandez un rendez vous avec un commercial afin qui vous aide à choisir vos bloc porte intérieur.

Le choix du sens d’ouverture des portes

A la conception de la maison lors de la réalisation des plans, vous devrez faire attention au sens d’ouverture des portes. On parle de porte droite poussant ou gauche poussant pour ne pas se confondre.

Par exemple pour les toilettes, il est intelligent de faire ouvrir la porte vers l’extérieur. Pourquoi ? Le WC et typiquement une pièce vers laquelle on se dirige quand on est malade. Une personne peu avoir un malaise dans les WC. La personne a pu s’écrouler entre le WC et la porte. Du coup, si la porte du WC s’ouvre vers l’intérieur vous ne pourrez plus ouvrir la porte car la personne bloquera l’ouverture de la porte. Donc pour vos WC, je vous conseil de faire ouvrir vos portes vers l’extérieur du WC (dans le couloir).

Pour les autres pièces, on veillera que le sens d’ouverture de la une porte nous entrave pas l’entrée dans la pièce. On préfèrera une ouverture de porte qui nous projette à l’intérieur de la pièce.

D’autres paramètres peuvent influencer le choix du sens d’ouverture d’une porte comme :

  • la collision avec une fenêtre ou autre objet,
  • la présence d’une marche ou d’un escalier,
  • la volonté de cacher la vue…

La pose d’un bloc porte de distribution intérieur

Une fois le toit posé (réalisation de la charpente et mise en place des tuiles fini), vous pouvez faire organiser la livraison blocs-portes intérieurs. La livraison des portes intérieurs se fait avec le reste des menuiseries. Le livreur les stockera généralement dans le garage en attendant leur pose. Les blocs portes sont fragiles. Il est donc préférable de les stocker dans un espace sec et bien rangé.

Le plâquiste pose les blocs-portes avant les cloisons, mais après avoir réaliser le plafond et les doublages.

Techniquement le plâquiste va prendre comme référence le plafond pour déterminer la hauteur de pose d’un bloc porte. Ainsi, si la hauteur du plafond et à 2,50 m de haut, le bas de la porte sera posé à une distance de celui-ci de 2,485 m. Alors nous aurons 1,5 cm en dessous de la porte, ce qui est juste bien pour permette une circulation d’air.

Conseil de stockage.

Une fois que le plâquiste aura terminé son travail. Que les blocs-portes seront posés et les cloisons seront montées. Les portes risquent claquer en cas de courant d’air. Mais aussi elles vont gêner les autres artisans, et surtout le carreleur. Les portes intérieur vont avoir tendance à s’abîmer.

Pour éviter ses désagréments, il sera donc préférable de : re-déposer les portes, de les remballer dans un plastique et de les stocker dans un endroit sec et sécurisé.

Je remercie mes lecteurs.

Pour aller plus loin et apprendre asVous pouvez aussi acheter mon livre en vente sur AMAZON qui vous apprendra à gérer la construction de votre maison :

– VERSION KINDLE :   4,5 €

– VERSION PAPIER :   9,75 €

construire sa maison soi-même blog broche "apprendre à gérer la construction de sa maison" de l'auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON
construire sa maison soi-même blog Livre broche « apprendre à gérer la construction de sa maison » de l’auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON

Laisser un commentaire