Avantages de l’autoconstruction

Avantage de l’autoconstruction numéro 1 : on reste maître de son projet.

L’ avantage de l’autoconstruction de sa maison c’est de pouvoir dialoguer en direct avec les artisans et les ouvriers. A un moment ou un autre sur un chantier survient toujours un problème à résoudre. Et la meilleur façon de le résoudre c’est sur le chantier avec les ouvriers. Avec les personnes qui travaillent réellement à la construction de la maison. Cette argument me partait le principal avantage de l’autoconstruction.

Sur un chantier, il ne peut y avoir qu’un seul chef !

Construire sa maison c’est réaliser son projet. Un projet important. On va pas se cacher que construire une maison est un processus long et plein d’embuches. Toutefois beaucoup de personnes pensent pouvoir confier à d’autres la résolution de leurs propres problèmes. Je pense que ces personnes se cachent derrières leurs petits doigts.

Avantage de l’autoconstruction numéro 2 : On évite le constructeur de maison.

A contrario voyons comment se passe le déroulement d’un chantier chez un constructeur.

Les familles ou personnes ayant choisi de faire construire leur maison par un constructeur de maison individuelle se trouveront par la force des choses exclues de leurs projet pendant la construction. En effet, on appelle cela « faire construire clef en main ».

Alors concrètement, comment cela se passe quand vous achetez une maison chez un constructeur de maison individuelle ?

Vous (en tant que client) devez déterminer de nombreux choix :

  • du terrain,
  • d’un modèle de maison,
  • des options (tuiles, carrelages,…).

Une fois ses choix déterminés, le constructeur déposera le permis de construire. Ensuite il construira la maison. Pendant la construction, en tant que client vous aurez deux ou trois rendez-vous avec le conducteur de travaux. Une fois la maison achevée, il vous faudra régler la totalité des travaux pour obtenir vos clefs. Et ensuite, seulement, vous pourrez vous installer à l’intérieur de votre maison. 

Les intermédiaires…

Dans ce processus vous serez uniquement observateur de ce projet se construisant devant vos yeux. Vous ne pourrez pas intervenir. En voyant votre maison se construire sans vous, cela vous générera quelques anxiétés.

De plus, parfois, vous vous apercevrez d’un défaut ou d’une certaine modification a faire sur la maison. Mais impossible pour vous de modifier les choses car vous n’aurez pas accès à votre chantier.

Vous serez contraint de passer par votre intermédiaire : « le constructeur » et faire appelle à son conducteur de travaux. Cet intermédiaire ne fait que compliquer les choses. En effet, quand vous passez par un intermédiaire, l’information que vous lui transmettez, va être nécessairement modifiée ou pire non transmise a l’entreprise concernée. Parfois l’intermédiaire va mettre trop de temps pour transmettre l’information, et l’erreur ne pourra plus être corrigé.

Avantage de l’autoconstruction numéro 2 : Savoir ce qu’on achète !

J’ai pu remarquer, au cours de mes années en qualité de conducteur de travaux en maison individuelle, que les gens qui font construire maîtrisent mal ce qu’ils achètent chez un constructeur de maison individuelle. Et je dirai même pire : les vendeurs de maison ne savent pas ce qu’ils vendent !

Conseiller un client dans le but qu’il achète une maison fait appel à de nombreux connaissances techniques et économique, pour autant la difficulté du secteur de la maison individuelle à croitre et la précarisation grandissante des métiers ( via l’auto-entreprise et les contrats CDD ) ne va pas dans le sens de vendeurs en maison individuelle mieux formés et pouvant bien informer leurs clients. 

L’intérêt du vendeur de maison n’est pas forcément l’intérêt de celui qui achète la maison. Le bon vendeur de maison sait que l’information inquiète les acquéreurs car l’information soulève des questions et bizarrement génère donc des doutes chez la personne qui achète une maison. Et parfois, l’acquéreur, plutôt que de trouver une solution et faire face au problème, préfère se retirer de leur projet. Alors, que si l’acquéreur s’engage envers le constructeur de maison, dépose un permis de construire et verse des acomptes, il sera davantage à même d’affronter ledit problème plutôt que de s’en défausser… Pour ces raisons, les vendeurs de maison individuelle tentent « de ne pas en dire trop » sur les techniques de réalisation. 

De plus, le vendeur de la maison, à partir du moment où le client à signé que le contrat de construction CMI, n’a plus de relation avec celui-ci. Donc si il y a des problèmes ou des non-dits, ce ne sera pas au vendeur de les régler en faisant face au client…

Pour ces raisons, nombre de personnes passant par un constructeur sont surpris au fur et à mesure de la construction de leur maison des prestations non comprises dans leur contrat initial. La réputation, les rumeurs propagées sur les constructeurs de maison individuelle ne s’auto-génèrent pas elles-mêmes ; elles puisent leurs sources dans les phénomènes expliqués ci-dessus. 

Proposer une méthode différente

Une des motivations profondes qui m’ont incité à écrire ce livre, et à créer la formation qui l’accompagne, est d’offrir une autre voie aux personnes souhaitant faire différemment et par elles-mêmes. Mais aussi de leur faire voir l’avantage de l’autoconstruction.

En effet, ce que je propose de vous donner est la capacité de gérer la construction de votre maison par vous même : d’acheter un terrain, de missionner les artisans et de suivre vous même la construction de votre maison.

Car pouvoir avoir un contact direct avec les artisans me parait en définitive la meilleure façon d’aborder la construction d’une maison. En effet, lorsqu’il est question de s’occuper de ses affaires, je pense que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Attention, suivre ses travaux soi-même ne s’adresse pas à tout le monde. Il vous faudra avoir la tête sur les épaules, et veiller à ne pas vous disperser. Pour autant, avec un peu de rigueur et grâce à ce livre et la formation qui l’accompagne, si l’envie de suivre vos travaux vous séduit cela est tout a fait possible. 

Et je pense d’ailleurs qu’en définitive, la meilleur personne pour suivre ses travaux c’est vous-même, le client. Car c’est simplement vos affaires, et votre maison en définitive.

Avantage de l’autoconstruction est de remettre de la proximité entre le client et son chantier

Parler directement avec le dessinateur ou l’artisan qui réalise la maison simplifie la transmission des informations et la réalisation des choses en définitive. De plus, personne ne connaît mieux que l’artisan comment on réalise un ouvrage. Car c’est en faisant que l’on sait…

Le marché de la maison individuelle est un secteur très concurrentiel. Les ventes depuis 2019 son en berne. Le rapport de force est clairement en faveur des clients. La concurrence est une bonne chose en soi, mais il y a un revers à cette médaille. Trop de concurrence amènent les constructeurs de maison à payer leurs sous traitants toujours moins chère. Cette politique au final tire la qualité des ouvrages vers le bas.

Dans ce climat, les constructeurs de maison se battent pour payer toujours moins cher leurs sous-traitants. Vu que le client est tenu à distance de son chantier. Et qu’il ne sait pas non plus à quel prix sont sous-traités les travaux, donc tout semble permis.

L’avantage de l’autoconstruction c’est que vous connaissez à quel prix sera payé vos artisants.

Re-mettre de la proximité entre le client et l’artisan. Voila une solution évidente permettant éviter ses dérives.

Les inconvénients de l’autoconstruction.

Pour voir et étudier quels sont les inconvénients de l’autoconstruction, je vous renvoie vers mon livre disponible sur Amazon. Il vous apprendra à mieux gérer la construction de votre maison :

– VERSION KINDLE :   6,48 €

– VERSION PAPIER :   15,18 €

construire sa maison soi-même blog broche "apprendre à gérer la construction de sa maison" de l'auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON
construire sa maison soi-même blog Livre broche « apprendre à gérer la construction de sa maison » de l’auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON

Si non, testez vos compétences grâce à un petit quiz.  https://solocasa.fr/quiz/

Je remercie mes lecteurs.

Laisser un commentaire