Acheter un terrain viabilisé

Que veut dire « viabilisé » ?

Viabiliser un terrain c’est construire l’ensemble des réseaux nécessaires à la future construction  (routier, électrique, téléphonique, etc.). C’est pourquoi acheter un terrain viabilisé est intéressant pour l’acquéreur.

Acheter un terrain viabilisé ou pas…

Faut-il préférer acheter un terrain viabilisé ou non ?

En effet, acheter un terrain viabilisé peu paraitre aux premiers abords moins casse-tête (et cela l’est). Toutefois en tant qu’acquéreur, il peut être intéressant de faire viabiliser soi-même son terrain. Tout dépend, si le prix d’acquisition du terrain non viabilisé plus les travaux de viabilité est inférieur au prix du terrain viabilisé.

De plus, le fait que un terrain ne soit pas viabilisé va arrêter beaucoup d’acquéreurs. Ainsi, si vous êtes un peu témérair, et que en lisant l’annonce immobilière vous ne rejetez pas directement l’affaire à la lecture des mots « terrain non viabilisé »; il se peut que vous dénichez un bonne affaire. Il se peut aussi que vous ayez un peu moins concurrences entre les acheteurs pour l’achat de ce terrain. Ainsi s’ouvre à vous l’opportunité de négocier les prix…

En effet, si le vendeur ne prend pas la peine de viabiliser son terrain pour le vendre. C’est peut être qu’il veut s’en débarrasser. A l’inverse, il y a peut être anguille sous roche.

Je vous renvoie à mon article Trouver un terrain afin de creuser la question…

Acheter un terrain viabilisé : à quoi faut’il faire attention !

Attention : un terrain peut être dit « viabilisé », mais pour autant ne pas être raccordé aux réseaux gaz ou aux réseaux égouts par exemple. Sur certaines communes, il n’y a tout simplement pas de réseaux gaz ou de pas de réseaux égouts.

A l’achat du terrain, il faudra donc bien vous renseigner sur quels sont réseaux qui arrivent sur la parcelle.

Prenons un exemple tout bête pour l’égout.

Il faut savoir que les eaux usées s’écoulent gravitèrement. Cela veut dire quoi ? Pour que votre réseau d’eau usée fonctionne. Vos toilettes, donc votre maison doivent être plus haut que l’égout dans la rue. Car en effet l’eau coule de haut en bas…

Du coup si l’égout arrive en haut de votre terrain, il sera difficile. Voire peut être impossible de se raccorder à cet égout. Tout à fait, car il faudra que le niveau de votre maison soit encore plus haut que le niveau de cet égout.

Méfiance donc…

Acheter un terrain non viabilisé

Dans l’espace public (route, place publique, bâtiment publique…) uniquement des entreprises choisi par la commune et répondant aux normes exigées de la commune peuvent intervenir.

Du coup, pour faire viabiliser un terrain vous ne pourrez pas faire travailler l’entreprise de votre choix. Vous devrez faire travailler l’entreprises choisies par la commune en question.

Donc la première étape pour faire viabiliser un terrain est de se rendre au service urbanisme de la commune dans laquelle on souhaite faire construire. Vous demanderez aux services d’urbanisme quelles sont les entreprises responsables des réseaux. Ces entreprises sont appelées des concessionnaires.

Grâce à cette liste (liste des concessionnaires) obtenu au près du service urbanisme de la mairie. Vous pourrez appeler chaque entreprise responsable de son réseau. Puis vous demander à ces entreprises de vous établir un devis pour amener le réseau en question jusqu’au bord de votre terrain.

Exemple : 

Admettons que en consultant les petites annonces vous tombez sur ce terrain :

Acheter un terrain viabilisé
Terrain non viabilisé à Chatillon d’azergues

Du coup, pour connaître le coût pour faire viabiliser ce terrain, vous devez vous y prendre ainsi : Vous devez trouver le service urbanisme de la mairie de Chatillon d’Azergues, puis vous y rendre.

Commencez à taper dans votre moteur de recherche internet les mots suivants : « service urbanisme mairie de chatillon-d’azergues ».

Vous tomberez sur la page suivante :

Service urbanisme de chatillon d'azergues
Service urbanisme de chatillon d’azergues

 Ainsi vous n’aurez plus qu’a vous rendre aux horaires d’ouvertures du service urbanisme de la mairie, afin de connaître les entreprises concessionnaires de la commune.

Un exemple d’entreprise concessionnaire :

– Pour EAU POTABLE, vous devrez contacter le service des eaux de la commune : SUEZ, EAUX DU GRAND LYON ect…. 

 – Pour l’ELECTRICITE, le client devra contacter ENEDIS via leur site web : www.enedis.fr (service particulier raccordement) pour leur demander un devis afin de faire des travaux sur voiries publiques d’extension du réseau public de distribution. Il faut savoir que les démarches sont longues : les délais peuvent atteindre 6 mois.

 – Pour le GAZ, il s’offre a vous deux possibilités : soit :

  • Viabiliser le terrain en gaz, dans ce cas contacter le concessionnaire ENGIE/GDF.
  • S’il n’y a pas de réseaux gaz sur la commune, ENGIE vous proposera l’installation d’une citerne gaz (les frais d’installation de la citerne gaz sont pris en charge par votre fournisseur de gaz en fonction du contrat que vous allez signer)

 – Pour les EAUX PLUVIALES, vous devrez vous renseigner sur comment traiter les eaux pluviales, soit grâce à un puits perdu ou autre dispositif, soit un raccordement au réseau. Je vous renvoie au chapitre « gestion des eaux pluviales » à la page 82 pour en savoir plus sur les différents dispositifs.

 – Pour l’EGOUT, il faudra contacter l’entreprise qui s’occupe de l’assainissement collectif. S’il n’est pas possible de raccorder votre terrain à l’égout, vous devrez réaliser un assainissement automne en fonction d’une étude de sol et contacter le service de l’assainissement non collectif : « le SPANC ». 

ATTENTION : Avant de faire tirer l’égout jusqu’a votre maison il faudra vérifier que la future maison se raccorde bien à celui-ci. Voir à cet égard le chapitre « l’égout gravitaire ».

 – Pour le téléphone : Orange, France télécom ou autres…


Pour monter en compétences rien de tell que de passer un test : https://solocasa.fr/quiz/

Je remercie mes lecteurs.

Pour aller plus loin et apprendre asVous pouvez aussi acheter mon livre en vente sur AMAZON qui vous apprendra à gérer la construction de votre maison :

– VERSION KINDLE :   6,48 €

– VERSION PAPIER :   15,18 €

construire sa maison soi-même blog broche "apprendre à gérer la construction de sa maison" de l'auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON
construire sa maison soi-même blog Livre broche « apprendre à gérer la construction de sa maison » de l’auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON

Laisser un commentaire