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Le chemin d’accès voiture : le premier ouvrage à réaliser.
Le premier ouvrage à réaliser avant de s’attaquer à la construction de la maison est le chemin d’accès. En effet, pour que la première toupie de béton pleine puisse venir au près des fondations de la maison, il faudra au préalable que le chemin d’accès soit réalisé. Et vu qu’une toupie de béton pleine pèse environ 32 tonnes, ce chemin doit être assez résistant pour supporter le passage du camion. Une voiture pèse environ 1 tonne.
Réalisation du chemin d’accès voiture
Le terrassier commencera par décaper la terre végétale. Puis il fera livrer des camions de cailloux. Les cailloux devront avoir une granulométrie particulière. L’idéal c’est de mettre en place un concassé 0/80, mais cela peut varier en fonction de la production de cailloux de la carrière environnante.
Que veut dire “un concassé 0/ 80” ?
Un 0/80 cela veut dire que le terrassier va apporter un mélange de granula allant de sable très fin s’approchant de zéro millimètre de diamètre à des cailloux pouvant aller à 80 mm ou 8 cm de diamètre.
Le terme concassé définit la nature des cailloux par opposition à des cailloux roulés.
Dans la nature les cailloux sont naturellement roulés (rond). Etre transportés au sein des fleuves et des rivières les a rendu plus ou moins rond.
A contrario les cailloux concassés ont des angles vifs. Ils les ont acquis en carrière lors du passage dans le concasseur. Le mélange gros cailloux concassés et du sable fin, une fois régalé sur le chemin d’accès, va se compacter au fil du temps. Ainsi, après quelques passages de camion, vous obtiendrez un chemin d’accès dur et compact.
Le chemin d’accès voiture avec ou sans géotextile ?
Une fois le chemin décapé, certains terrassiers mettent en place un géotextile. Un géotextile est un tissu permettant que les agrégats ne se mélangent pas entre eux. Le géotextile appelé aussi bidime et se présente en grand rouleau de 3 m de long.
Doit-on mettre en place un géotextile ou bidime entre la terre et les cailloux ? A mon sens non. Pourquoi ?
Raison numéro 1 , c’est qu’une fois du concassé 0/80 régalé sur le chemin d’accès, le compactage de celui-ci va entraîner un mélange de la couche superficielle du terrain avec la couche supérieur du terrain naturel. En se mélangeant au terrain naturel, les cailloux vont se « bloquer » et ainsi créer un chemin d’accès dur et compact.
Raison numéro 2, c’est qu’en fin de chantier le terrassier va devoir réaliser les VRD (Voirie Réseaux Divers), et donc creuser une tranchée dans le chemin d’accès. En creusant la tranchée, le géotextile sera s déchiré avec plus ou moins de succès. Pendant la phase VRD le géotextile va gêner.
Je remercie mes lecteurs. A +.
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