Le promoteur immobilier 69 _ RHONE _

Un promoteur immobilier 69 Rhone c’est quoi ?

Le promoteur-immobilier 69 achète un grand terrain qu’il divise. Puis le promoteur va déposer un permis de construire valant division. C’est-à-dire un permis de construire pour l’ensemble de l’opération. Ce permis va lui permettre de construire l’ensemble des maisons en même temps. Une fois le permis de construire obtenu. Le promoteur immobilier 69 va s’attacher à vendre son projet terrain plus maison.

Toutefois sur ce permis valant division définit le projet final de façon stricte. Ainsi les futurs acquéreurs ne pourront pas choisir l’emplacement de leur maison sur leur parcelle de terrain, ni leur couleur de façade ou couleur de tuiles, ni même faire ajouter des baies coulissantes ou déplacer les fenêtres par rapport au projet du promoteur.

Le promoteur immobilier 69 Rhone et la vente en VEFA…

Ces projets son fréquemment vendus en « VEFA » (Vente en l’Etat de Futur Achèvement). La Vente en l’Etat de Futur Achèvement est un type de contrat de vente d’un bien immobilier. Ce contrat de VEFA est passé entre le promoteur-immobilier et la famille désirant acheter la maison. La vente en Etat de Futur Achèvement permet au futur propriétaire de la maison de payer son bien immobilier en plusieurs étapes.

Ce contrat « VEFA » se signe chez un notaire. L’acquéreur devient propriétaire du sol à la signature du contrat VEFA, puis propriétaire du logement au fur et à mesure de sa construction. L’acquéreur échelonnera ses paiements suivant l’avancement des travaux et selon l’échéancier prévu par le contrat de vente. 

L’échelonnement des appels de fond pourra prendre cette forme :

– 35 % du prix total une fois les fondations achevées,

– 70 % du prix total à la mise hors d’eau,

– La totalité a la livraison du logement.

Les Avantages de signer avec un promoteur immobilier 69 rhone

L’avantage avec de type d’achat c’est que vous achetez une maison en même temps que vos futurs voisins. Ainsi dans ce type de lotissement se retrouvent souvent les mêmes profiles d’acquéreurs : typiquement la jeune famille venant de se constitue avec un premier enfant né ou avenir. Pour cette famille se sera souvent son premier achat immobilier. 

Une fois achetés les maisons vieillissent ensemble. Elles seront aussi généralement revendues en même temps. Car les couples achètent généralement leur première maison lorsqu’ils ont entre 31 et 45 ans. Ils la revendront généralement entre 60 et 75 ans. La vente des biens en même temps peut représenter un inconvénient. En effet, car si les vendeurs sont nombreux et vendent en même temps aura tendance à faire baisser les prix de vente. 

Les premières années de vie du lotissement est rempli d’enfants. Ils joueront ensemble  généralement dans l’allée centrale de celui-ci. Il peut être intéressant pour les différents propriétaires de demander la fermeture du lotissement par un portail et clôtures. 

Les inconvénient d’un promoteur immobilier 69 rhone

Dans ce type d’opération avec plusieurs lots, il y a des lots que le promoteur immobilier arrive à vendre vite. Alors que d’autres restent à la vente longtemps. On se méfiera donc des derniers lots restants. En effet, s’ils sont pas encore vendus c’est qu’il y a certainement des raisons :

 – Mauvaises orientations

 – Ligne électrique

 – Présence de servitudes de passages comme le passage de l’égout principal

 – Terrain plus pentu que les autres…

Acheter avec de telles contraintes n’est pas forcément une mauvaise affaire. Tout dépend du prix de vente…

Les incompréhensions ou les non-dits.

Je conseille au futur acquéreur de bien lire le contrat de vente, le descriptif des travaux de la maison et les plans. 

Attention les pièces du dossier ne sont pas juridiquement valeurs équivalentes. Notamment « le descriptif des travaux » prévaut sur « les plans ». C’est-à-dire si « le descriptif des travaux » est en contradiction avec « les plans » ce sera le descriptif des travaux qui aura raison. 

Par exemple s’il est dessiné sur le plan un arbre dans le jardin et qu’il est annoté a côté de cet arbre « arbre à planter ». En voyant le plan vous pouvez être amené a pensé que cet arbre est compris dans la maison. Mais si dans le descriptif de la maison il y a marqué « Arbre dans jardin à planter à la charge du client ». Hé bien, cela veut dire que l’arbre n’est pas compris dans les prestations du promoteur.

On comprendra que les incompréhensions peuvent être nombreuses. Je conseillerai donc aux futurs acquéreurs de bien relire le descriptif avant de signer leur contrat VEFA. Car autant avant signature du contrat les marges de négociation son grande  alors qu’après signature du contrat VEFA chaque demande se paye comptant par des plus values. Dans ce schéma, il ne me semble pas intéressant de prendre une matinée ou une après-midi tranquillement pour lire son descriptif de travaux et le comparer au plan en jouant aux jeux des différences entre l’un et l’autre document. Noter chaque différence et interroger scrupuleusement le promoteur sur le pourquoi du comment… Cette méthode vous permettra d’éviter nombre de déconvenue.

Quelques exemples

Les prestations de mésentente sont souvent :

 – la finition du chemin d’accès ou plutôt quelles prestations doivent être réalisee sur devant de la maison (par exemple l’acquéreur pense que le promoteur doit faire un enrobé devant la maison alors que ce n’est pas inclus dans les prestations du promoteur).

 – A l’intérieur de la maison, la réalisation des aménagements des placards (les aménagements de placards sont dessiné sur les plans mais noté à charge client dans le descriptif de la maison. Donc ils ne sont pas compris dans les travaux.

 – Le nombre de mètre carré de faïence compris dans le contrat de vente.

 – La plantation des haies et des arbres comme nous l’avons vu ci dessus…

Ci-dessus je vous ai cité quelque exemple mais nous comprenons que nous pourrions en ajouter bien d’autre.

Le promoteur immobilier 69 et ma conclusion

Construire avec un promoteur immobilier peut être Intéressant. Toutefois l’acquéreur sera grandement assisté dans la construction de sa maison aux dépends de sa liberté de choix.


Pour aller plus loin

Vous pouvez acheter mon livre en vente sur AMAZON qui vous apprendra à gérer la construction de votre maison. Par cet achat vous aiderez un ancien conducteur de travaux qui est à ce jour blogueur à développer son site internet :

Livre broche "apprendre à gérer la construction de sa maison" de l'auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON
Livre broche « apprendre à gérer la construction de sa maison » de l’auteur Cyril DEMEURE tenu dans sa main avec logo AMAZON

Laisser un commentaire