Tuiles en béton ou en terre cuite ?

Qu’est ce qui différencie tuiles béton ou tuile terre cuite ? Eh bien simplement le matériaux dans lequel elle est fabriquée.

Vous vous dites que je ne vous ai rien appris jusqu’à là. Cela n’est pas faux.

Nous comparerons deux types de tuiles le plus utilisé en maison individuelle de la marque MONIER :

Alors, regardons les caractéristiques d’un matériaux par rapport à l’autre. Cela nous permettra de définir les avantages d’un type de tuile.

La tuile béton

Tout d’abord, il faut savoir que le béton n’est pas imperméable ! En effet, si vous réalisez par exemple une terrasse à l’extérieur. Vous allez vite vous apercevoir qu’elle va boire de l’eau. Ainsi la dalle béton devra être imperméabilisé (par un carrelage).

Alors, comment fait-on une tuile en béton alors que le béton est par essence perméable ?

Penchons-nous donc sur son mode de fabrication. Pour fabriquer une tuile en béton prenez du sable et du ciment. Mélangez les deux matériaux et ajoutez de l’eau. Versez le mélange pâteux dans un moule. Appliquez lui une pression afin que le mélange prenne la forme de la tuile. Démoulez et laissez sécher. Appliquez ensuite une peinture de la couleur que vous désirez.

En fait c’est cette peinture plastique qui va donner toute l’étanchéité à la tuile.

La fabrication d’une tuile en terre cuite est bien différente. Si vous avez fait un peu de poterie vous en connaissez le mode de fabrication. Car il est similaire.

Tuile béton plein ciel MONIER
Tuile béton plein ciel Fournisseur MONIER

Avantages et inconvénient tuiles béton ou tuile terre cuite.

Dès a présent nous pouvons donc apprécier qu’une tuile apparait plus noble qu’une autre. Car en effet la tuile terre cuite composée que d’un seul matériau : la terre. Ce matériau étant par essence imperméable.

Alors que la tuile en béton est un mortier rendu étanche par l’application d’une peinture plastique.

La tuile en terre cuite apparait donc environ 25 % plus chère qu’une tuile en béton.

Cependant, une couverture composée de tuiles doit être examiné dans son ensemble. Car en effet, nous devons jugé leurs comportement une fois assemblé les unes aux autres. Et là je dois dire que la tuile béton s’en sort plutôt pas mal.

Premièrement, ce que l’on demande à une couverture composé de tuiles c’est de nous protéger des éléments : la pluie, le ventsla neige, ect. Et là je dois dire que je donnerai un avantage à la tuile béton plein ciel.

Le type fabrication de la tuile en béton permet d’obtenir des tuiles identiques et homogènes. Ce qui donnera une fois assemblé un ensemble d’une surface lise réduisant la propagation des mousses et des moisissures. Mais aussi et surtout empêchant l’entrée de neige poudreuse en hiver.

Beaucoup de constructeur de maison individuelle dans les années 2000 – 2010 ont souffert de sinistre à cause de neige poudreuse s’infiltrant entre le galbe des tuiles. A cause de c’est sinistre. Les compagnies d’assurances ont décidé de rendre obligatoire la mise en place d’un écran sous toiture. Afin de résoudre ce problème.

La pénétration de neige se produisait notamment avec des tuiles en terre cuite à fort galbe telle la tuile en terre cuite GALLEANE 10.

MONIER garantie ses deux types de tuiles pour une durée de 30 ans contre le gel.

Tuile terre cuite fournisseur MONIER
Tuile en terre cuite fournisseur MONIER

Mon choix

Pour ma maison, je m’orienterai plutôt vers une tuile en béton. La tuile en terre cuite bien qu’étant plus noble et peut-être plus jolie semble réaliser une étanchéité moins parfaite. Il m’apparaît donc que dans le temps la plus value payé à l’achat ne soit pas pleinement justifier.

Dans cet article je parle du fournisseur de tuile MONIER mais, vous pouvez très bien aller voir son concurrent direct qui est IMERYS ou d’autre fabriquant de tuile…

Avez-vous les connaissances nécessaire pour gérer suivre vous-même la construction de votre maison. Faites le teste !

Laisser un commentaire